À propos de moi
Je me suis dirigée vers le yoga alors que tout valsait autour de moi… et devine quoi? Cela a stabilisé ma vie.
Longtemps, je m'agrippais à l'image que je voulais montrer de moi, exerçant un contrôle sans relâche qui m’étriquait dans un moule qui me semblait parfait.
Ces non-dits, ou mal dits, agissaient comme des filtres transparents autour de moi. Ils se superposaient, s’épaississaient jour après jour pour finir par m’asphyxier, sclérosée par la peur d’être jugée.
Ce mode de fonctionnement m’a rendue inaccessible aux autres et à moi-même; il m’a plongée progressivement dans la solitude malgré mon entourage.
A cette époque, mon échappatoire était le voyage. J'en suis arrivée au point où je ne savais plus où était ma place et si j’en avais une. Et un jour, ces maux m’ont rattrapée et m’ont fait trébucher en m’entraînant dans une dépression.
« Je volette de perchoir en perchoir dans une cage de plus en plus petite dont la porte est ouverte, grande ouverte. »
Gyula Illyes (Poète Hongrois)
C'est quand «on touche le fond qu’on parvient à donner l'impulsion pour rebondir», comme un élan salvateur de survie. Pas vrai?
Crédit photo : Florence Delabays
L’Histoire de cet élan commence par une retraite de méditation de dix jours dans le silence et l’introspection. Dix jours pour ralentir la cadence de ma vie, prendre du recul, briser les schémas de pensées établis, m'apaiser: une découverte, un cadeau ! Cette parenthèse a révélé que je n’étais pas victime de mes souffrances mais bloquée dans une ornière et j’en étais la principale responsable.
Ce shift a radicalement changé ma vie. Un monde de découvertes passionnantes s’offrait à moi et m'a donné envie d'accroître ce nouvel état de bien-être. C'est ainsi tout naturellement que je me suis dirigée vers ma première formation de Yoga.
Progressivement, je me suis ouverte aux autres et au fil des échanges, j’ai ressenti la puissance des relations profondes. S’ouvrir aux autres signifie pour moi, savoir se rentre vulnérable et avancer dans son authenticité. En gommant progressivement les filtres de la peur, j'ai décelé tellement d'amour véritable, un bonheur bien plus impactant dans ma vie que ce qui me semblait alors être des protections.
Je n'ai bien-sûr pas tout assimilé, parce qu'une vie ne suffirait pas mais je suis en chemin, et je chéris ce chemin.
Aujourd’hui, je suis animée par l’envie de partager, de transmettre ce que j’ai appris et je continue d’apprendre, dans l’Univers riche et passionnant qu'est la vie.